Quels sont les avantages et les inconvenients du PIB ?

Dans certains pays, les richesses produites sont parfois inégalement réparties. Pour avoir une idée précise sur la valeur de la production, les États ont recours à plusieurs indicateurs de croissance relatifs à l’économie. Le PIB est l’un des indicateurs les plus utilisés par les pays pour connaître le niveau de développement durable, et la valeur de la croissance de l’économie. Pour la bonne marche du secteur économique, quels sont les enjeux de l’utilisation du PIB ?

Définition du PIB 

Par définition, Le produit intérieur brut correspond à un indicateur de l’économie, dont l’usage permet de connaître avec précision la valeur des richesses générées dans un pays durant un temps donné. Son usage dans de nombreux pays vise à mesurer la croissance économique.

Quel est le rôle du PIB ?

En tant qu’indicateur lié à l’économie, le PIB sert à quantifier le taux de production des biens et services produits dans un pays au cours d’une période (généralement une année). Sa variation par année permet à un pays d’évaluer ses performances économiques. Le PIB reflète donc l’état de l’activité économique.

Quelques avantages relatifs au PIB

En dehors de sa vocation, d’appréhender la mesure des richesses produites sur un territoire, le PIB permet de connaître la capacité d’un pays à subvenir à ses besoins (croissance économique). En procédant à la mesure de la production des biens et services, il permet de connaître le niveau de vie global de la population. Le PIB est aussi un indicateur de la vie sociale d’un pays.

Quelques inconvénients relatifs au PIB

Le calcul du PIB ne prend pas en compte toutes les activités de production des résidents sur un territoire. En France par exemple, les activités dites illégales ne sont pas intégrées dans le PIB, compte tenu de leurs rôles minimes au niveau macroéconomique. Pourtant, dès 2018, les activités liées à la consommation de stupéfiants sont intégrées au PIB. Au cours de l’année 2017, cette consommation couvre 0,12% du PIB en France.

Au niveau de la population, le PIB n’est pas synonyme d’une vie sociale épanouie. Les catégories sociales les plus défavorisées, n’ont pas la possibilité d’accéder à certains services, ne disposent pas d’un travail génératrice de revenus. À cet effet, certains habitants ne contribuent pas à la productivité. Par ailleurs, certaines activités incluses au PIB sont jugées dangereuses et constitue une menace pour la sécurité des personnes et des biens. Il s’agit entre autres du commerce d’armes à feu, d’alcool, de cigarettes.

Le PIB n’intègre pas souvent la hausse des prix de certains produits. Le PIB par habitant est souvent utilisé pour mesurer le niveau de vie de la population. Sa valeur est ensuite comparée à l’indice de développement humain.

Les facteurs à prendre en compte pour le calcul du taux de PIB

La production

Elle intègre le capital produit par les entreprises du secteur public, privé et associatif. Le PIB s’obtient n faisant la somme des richesses de tous ces secteurs d’activités.

Les revenus

Ils regroupent le capital des rémunérations perçues par les salariés des entreprises publiques et privées, les impôts collectés par l’État, les taxes sur les exportations et importations.

La demande

Elle se caractérise par l’utilisation des richesses produites pour la consommation, les investissements, les achats, les prix de vente de certains produits sur le marché.

Partagez sur vos réseaux:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Contenu

Autres articles